Wonders of the World

Wonders of the World Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

LE MANUEL DU CORGI

LE MANUEL DU CORGI

Particularités physiques:

Son poil : de longueur moyenne, droit, de texture assez dure et associé à un sous-poil dense.

Sa couleur : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu. Avec ou sans marques blanches aux membres, au poitrail et au cou

Sa tête : rappelant celle du renard. Le crâne est assez large et plat, le stop modérément marqué, la truffe noire, le museau allant en s'amincissant, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux.

Ses oreilles : de dimensions moyennes, plus petites que celles du Welsh Corgi Cardigan, dressées, légèrement arrondies.

Ses yeux : de forme ronde, moyennement grands, de couleur marron en accord avec celle de la robe, affichant une expression vive et intelligente.

Son corps : de longueur moyenne, légèrement en fuseau vu de dessus. La ligne du dessus est horizontale, la poitrine large et haute, les côtes bien cintrées.

Sa queue : plutôt courte, portée au-dessus de la ligne de dessus lorsque le chien est éveillé ou en action.




Femelle 10 kg à 11 kg, taille 25 cm à 30 cm

Mâle 10 kg à 12 kg, taille 25 cm à 30 cm




Historique de la race:

Le Welsh Corgi Pembroke est, comme son cousin le Welsh Corgi Cardigan, originaire du Pays de Galles. Le mot Corgi provient d'ailleurs de l'ancien gallois, signifiant soit "chien de travail" (Cur ci), soit "chien nain" (Cor ci). Il descendrait de différents types de Spitz de petite taille. Il a longtemps été employé comme chien de berger, gardant et guidant les troupeaux de vaches, d'animaux de basse-cour (essentiellement des oies), mais aussi des poneys. Il gardait également la ferme de ses maîtres et chassait les nuisibles.

La reine Elizabeth II d'Angleterre a contribué à la popularité de cette race en élevant plusieurs spécimens. Elle est tombée sous le charme après qu'on lui en ait offert 2, prénommés Dookie et Jane, durant son enfance. C'est en 1934 que le Kennel Club anglais a établi officiellement la distinction entre le Welsh Corgi Pembroke et le Cardigan. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 novembre 1963.




Santé:

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien à la 
santé globalement robuste. Son poil double lui confère une assez bonne protection contre le froid et les intempéries. Cependant, la race présente des prédispositions à certaines maladies, dont celles qui suivent : atrophie rétinienne généralisée (dégénérescence de la rétine), hernie discale, épilepsie, dysplasie de la hanche, maladie de Von Willebrand (trouble de la coagulation du sang).

Espérance de vie 11 ans 



Entretien et hygiène

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien dont l'entretien n'est pas particulièrement fastidieux. Brossé régulièrement, notamment en période de mue, il préserve ainsi la beauté de son poil. L'ajout d'huile de poisson ou de levure de bière dans son alimentation peut contribuer à la bonne santé et à l'aspect de sa robe.

Il est recommandé de brosser le chien 2 à 3 fois par semaine et de le laver occasionnellement. En période de mue, le brossage devient quotidien.


 
Activité physique


Longtemps sélectionné pour son aptitude au travail, le Welsh Corgi Pembroke a besoin de rester actif et d'être stimulé. Certains exercices sont toutefois à éviter, comme la montée des escaliers. Une longue promenade quotidienne agrémentée d'une bonne séance de jeu suffit à le contenter sur ce plan.